LA VILLE DE SAINTE ANNE

Sainte-Anne en Guadeloupe est située au milieu de la côte Sud de Grande-Terre entre les villes du Gosier et Saint-François, en face coté atlantique vous voyez l’île de Marie Galante.

En 2016, la commune compte 24 245 habitants, la commune de Sainte-Anne est réputé principalement pour ses plages :

La plage du bourg, elle est protégée par une barrière de corail qui la protège des assauts de l’Atlantique.

74_photo_1.jpg

Le lagon de Sainte-Anne fait le bonheur de 3 principales plages, la plage du bourg, la plage de la Caravelle (Village vacances du Club méditerranée)

les nombreux iguanes viendront surement vous rendre visite. 

et la plage de Bois Jolan.

poule d'eau.jpg

Cette dernière plage est une plage sauvage de sable fin de près de 1 kilomètre. Ce site classé, je l’apprécie tout particulièrement pour la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. En effet, Bois Jolan - Pointe du Vent fait partie des sites les plus emblématiques de l'île, son lagon calme et turquoise, ses amandiers et ses mangroves, le tout entouré de collines recouvertes de champs de canne à sucre. Du côté de la mare à Congo, l'on a par exemple l'occasion d'observer une espèce d'oiseau aquatique très rare : la poule d'eau à cachet blanc.


Son eau translucide très peu profonde avec des couleurs allant du bleu émeraude au vert turquoise :) Il est possible de marcher quelques dizaines de mètres au large sans avoir de l’eau plus haut que les genoux.

Au Bourg. On y trouve de nombreux petits restos pour déguster des spécialités locales (Bokits, Agoulous, Colombo, Acras et Glace coco...) et un marché tous les jours de la semaine avec des étals de Rhum arrangés, d'épices, de fruits... C'est un bel endroit pour se balader et pour s’imprégner des senteurs locales.

Vous y trouverez aussi votre boutique Cheztifam et ses produits : Tuniques, robes bohème de plage, poncho, vêtements ethniques , chapeaux Panama hats, bikinis, bijoux, lunettes, sacs, serviettes de plage, tongs… vous pourrez aussi déposer vos bagages ou charger vos portables.

Enfin un peu plus à l’est se trouve la plage du Helleux se démarque des autres plages de Guadeloupe, et offre un spot idéal pour les surfeurs débutants.

Plage-du-Helleux.jpg

Beaucoup plus discrète que les autres plages de l’archipel, la plage du Helleux est avant tout fréquentée par les amateurs de surf. A 6 km du bourg de Sainte-Anne, cette plage est le petit coin parfait pour s’amuser ou surfer avec les vagues en toute sécurité.

Coté fête, il faut venir incontestablement à "Juillet à Sainte-Anne" qui voit se dérouler pendant 4 semaines toutes sortes d’activités culturelles, sportives et ludiques pour tous les âges. En différents lieux, dans les sections et sur la plage, les tournois, les parades, les hommages se multiplient.

La place Schoelcher et la plage du bourg offrent des espaces pour des concerts très populaires où tout le monde se rassemble dans une ambiance festive.

Enfin, la fête patronale du nom de la patronne de la ville : Sainte-Anne donne lieu le 26 juillet à un rassemblement populaire, des cérémonies et diverses festivités.

Pour les petites faims plusieurs adresses : Pour découvrir la cuisine locale je vous recommande le Lucullus, l’accueil chaleureux et les plats sont excellents.

vous devez tester la glace du Désirs du Palais, Fabienne Youyoutte,

Enfin si vous avez besoin d’une excursion pour Petite Terre, Les Saintes, L’ilet Caret ou marie-galante Benoit et virginie (0690715218) seront vous conseiller couleurs excusions.




 

francoise frappez