Les fibres textiles

coton-culture.jpg

En tout premier lieu le coton qui est une fibre végétale et qui est cultivé depuis des milliers d’année particulièrement dans les régions tropicales essentiellement en Amérique latine et en en Inde mais également en Chine, au Mali, au Sénégal et en Turquie. Au Mexique, on a retrouvé des traces d’il y a plus de 7000ans.

Après la fin de l’esclavage, la révolution industrielle et la forte demande il règne encore une forme d’esclavagisme moderne pour la récolte. La cueillette des fleurs de coton ne peut être industrialisée elle ne peut être faite qu’à la main.

 

 

Le coton, seul, représente 37% de la production mondiale de la fibre textile, il est peu coûteux hypoallergénique, doux, agréable, isolant et absorbant. Il représente peu de problèmes au lavage et repassage.

Le cotonnier est une plante arbustive vivace à grandes fleurs dont les fruits sont en forme de capsules. A maturité, les fleurs s’ouvrent et laissent échapper les graines enveloppées dans une boule d’ouate.

pelote-de-coton-natura-xl-just-cotton-dmc-cotton-naturel-dmc-tricot-ete-sperenza_9532.jpg

Pour la réalisation du tissu, on sépare l’ouate des graines, ces dernières sont séchées à l’air et au soleil plusieurs jours. Des machines appelées égreneuses séparent les graines et les débris sont éliminés. Puis il y a le démêlage, l’affinage et enfin la filature qui est faîte en 5 étapes:

- Le nettoyage-Battage

- Le cordage

- L’étirage ou doublage

- Le blanchiment

- La torsion du fil

Le coton à une importante résistance encore plus quand il est mouillé, son élasticité est bonne et il supporte bien les traitements industriels destinés à le blanchir. Mais il peut être mélangé à d’autres fibres. Il est donc hypoallergénique, pas ou peu de réactions, ce qui permet de l’utiliser pour les bébés et enfants. Il est respirant, absorbant et souple ce qui le rend confortable. Il se prête bien à la confection de sous-vêtements et comme il est également absorbant il est intéressant pour le linge de bain.

 

 

Nos paréo coton Lili Lilou

Nos paréo coton Lili Lilou

La percale est un coton de qualité supérieure qui offre une tenue parfaite et une douceur appréciée pour le linge de lit principalement. La couture des draps de dessus et des taies peut être passepoilée (Bande de tissu pris entre deux coutures pour former une lisière servant de garniture). Les poches ou ourlets de certaines jupes et pantalons peuvent aussi être passepoilés ce qui agrémente l’originalité.

Le polyester est apparu en 1954 sous la marque Tergal, il représente 70% des fibres chimiques employées pour la confection des vêtements alors que le coton est la fibre la plus utilisée au  monde. Il s’électrise facilement et il se salit rapidement, mais son élasticité est excellente, il ne  se froisse pas. Par contre sa teinture est difficile car il n’est pas absorbant. Il est infeutrable, il a une bonne résistance aux UV et une forte résistance aux attaques chimiques, micro-organismes et aux insectes. La teinture du polyester nécessite l’emploi à basse température de «véhiculeurs » qui provoquent le gonflement des fibres lors de la teinture et permettent la pénétration des colorants.

La texture du jersey est une maille fine tricotée et utilisée principalement dans l’industrie de l’habillement, le jersey est confectionné à l’origine en laine mais, maintenant, il est égalementréalisé en coton ou en fibres synthétiques. Ce tricot tire son nom de l’ile de Jersey où il fut produit dès le moyen âge. Ce qui prouve que ce soit le coton ou le jersey il est loin d’être à ses balbutiements nos ancêtres lointains les connaissaient déjà, nous n’avons qu’amélioré dans certains cas la production.

Connaissez- vous le Tencel ? C'est la nouvelle fibre à la mode !!!!

Maryléne

francoise frappez