Le panama hats by Paquita

Lhistoire du chapeau Panama hats

Exporté depuis plus de 150 ans, le chapeau Panama a fait le tour du monde sous cette appellation. Il est pourtant équatorien.

Une paille nommée Toquillas « Cardulovica palmata »

En 1534, venant d’Amérique centrale, une flotte espagnole débarque à Bahia de Cadaquez. Ces troupes venaient à la rescousse des conquistadors qui étaient confrontés aux guerriers du propre frère de l’empereur inca : Atahualpa.

Lire la suite
La semaine du Lin dans la boutique cheztifam.com

Le lin est une matière 100% naturelle qui est cultivé depuis des milliers d’années en total respect avec l’environnement. Sa culture biologique ne nécessite que très peu d’engrais et permet ainsi de préserver nos sols. Nos terres cultivables sont alors assainies et grâce à la culture de rotation, le lin permet d’avoir un sol de qualité qui augmentera les rendements des autres plantations sans avoir à utiliser des engrais avec excès. Pour que la pousse du lin soit optimale, les agriculteurs n'utilise pas de pesticides. Les produits toxiques, en plus de polluer les sols, risqueraient d’abîmer la plante de lin et de rendre la culture inexploitable.

Lire la suite
les perles du monde

Toutefois, ce sont les Japonais qui ont découvert au début des années 1900 la technique de la production des perles de culture « pinctada fucata » dans les tissus de l’huître Akaya, base de la perliculture. En 1916 un Japonais développe la greffe pour de nombreuses techniques d’élevage

Lire la suite
Les fibres textiles

En tout premier lieu le coton qui est une fibre végétale et qui est cultivé depuis des milliers d’année particulièrement dans les régions tropicales essentiellement en Amérique latine et en en Inde mais également en Chine, au Mali, au Sénégal et en Turquie. Au Mexique, on a retrouvé des traces d’il y a plus de 7000ans.

Lire la suite
Connaissez- vous le Tencel ?

Le Tencel est une fibre découverte à la fin des années 80 et commercialisée dix ans plus tard. Elle provient de la cellulose d'eucalyptus, cette substance que contiennent majoritairement les cellules des plantes. car c'est non seulement une matière 100% naturelle, mais aussi biodégradable.

Lire la suite